L’Holacracy de bulle en bulle

     

Présenter l’Holacratie en  bande dessinée ! De ce pari un peu fou est né fin 2013 un album incontournable qui fait aujourd’hui référence sur le sujet.

Après avoir été plus de 20 ans entrepreneur ou dirigeant de grandes entreprises, Bernard-Marie Chiquet découvre l’Holacracy en 2010 et décide de se focaliser sur ce nouveau mode de management qui répond à ses yeux aux problèmes qu’il a pu rencontrer. De son côté, Etienne Appert, consultant en management le jour et illustrateur la nuit, accompagne nombre d’organisations, de managers et de dirigeants. C’est tout naturellement qu’il réunit ses 2 métiers pour décrire l’entreprise en bande dessinée… et dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

À l’occasion d’une conférence en école de commerce, naît de la rencontre d’Etienne et de Bernard-Marie l‘idée d’une BD sur l’Holacracy. Étienne participe alors aux séminaires de formation qu’anime Bernard-Marie et esquisse ses premiers croquis en guise de notes. Le projet prend forme peu à peu, et après un an de travail l’album est enfin là.

« Une nouvelle  technologie managériale : l’Holacracy » est à la fois un livre et un manuel pratique, le tout adapté en bande dessinée. En huit chapitres et une introduction, il présente le contexte des entreprises d’aujourd’hui et leurs difficultés récurrentes, les fondamentaux de l’Holacratie, les protocoles des réunions de triage et de gouvernance, les notions de structure organique et de raison d’être, sans oublier le prochain pas pour initier la transition de l’organisation classique à l’Holacracy.

Au final, un ouvrage très complet, facile à lire, et qui intéressera autant les praticiens ou les spécialistes de l’Holacracy que les novices sur le sujet.

À lire en ligne ou à commander ici.