L’Holacracy, une méthode d’organisation née sur le terrain

     

Malgré son nom un peu étrange qui suscite moult questions, l’Holacracy n’est pas une invention conceptuelle. Juste un assemblage pragmatique d’éléments testés sur le terrain, fruit des expérimentations opiniâtres d’une poignée d’entrepreneurs passionnés.

« Assembleur » de l’Holacracy, Brian Robertson explique qu’il a toujours ressenti beaucoup de frustration dans les structures conventionnelles. « En tant qu’employé, je ne pouvais pas exprimer mes talents. Et en tant que CEO, j'étais isolé du reste de l'organisation par le pouvoir lié à ma position. » Persuadé qu'il existe sûrement de meilleures façons de travailler ensemble, Brian Robertson crée en mars 2001 Ternary Software, un véritable laboratoire où il expérimentera tout ce qu’il pourra trouver en matière de méthodes d'organisation. Culture de l’empowerment, méthodes agiles venues du développement logiciel, méthode d’organisation individuelle GTD, prise de décision participative… sans oublier d’ajouter au puzzle quelques pièces venues de la Sociocratie ou de l’approche intégrale : Brian Roberston et ses partenaires développent un système en perpétuelle évolution. A son arrivée, chaque nouvel élément est aussitôt mis en pratique sur le terrain. Ce qui marche bien est conservé ; ce qui ne marche pas est éliminé.

À l’issue de ce voyage, ils consignent les règles explicites qu’ils ont développées dans un opuscule de référence d’une trentaine de pages : la « Constitution de l’Holacracy 1.0». Une constitution qui ne cesse d’ailleurs d’évoluer au regard de ses applications quotidiennes, puisqu’elle en est aujourd’hui à sa version 4.0 et que la version 5.0 est en préparation.

Brian Robertson ne se réclame pas « l’inventeur » de l’Holacracy. En ouverture de son « Holacracy Book* », il témoigne de sa difficulté à rendre hommage à ses multiples influenceurs et inspirateurs. « La difficulté vient du fait que l’Holacratie a subi un grand nombre d’influences et qu’elle s’est nourrie d’une gigantesque soupe où celles-ci se mélangeaient, plutôt que d’être l’extension directe d’un ou deux prédécesseurs. » Une histoire à découvrir en détail dans le premier chapitre de « l’Holacracy Book ».

* Parution juin 2015, éditions Henry Holt and Company, LLC