Mai 2015, printemps de l’Holacracy

     

À l’occasion de sa mise en œuvre dans une chaîne de magasins bios, L’Holacracy trouve de plus en plus d’échos dans les médias. Revue de presse.

Considérée il y a encore quelques mois comme un sujet relativement anecdotique, l’Holacracy est aujourd’hui reconnue par les medias comme une alternative crédible à l’organisation classique du travail. Cette montée en légitimité s’accompagne d’articles de plus en plus aboutis, qui privilégient désormais le fond et les spécificités de l’Holacracy aux dépens des éléments spectaculaires auxquels elle a parfois été réduite. L’Holacracy est également présentée sous des angles complémentaires : une diversité d’approches qui satisfait autant les attentes des chefs d’entreprises que celles des curieux de ce nouveau mode de management.

« Dénouer tous les nœuds de l’entreprise. » Sous ce titre prometteur, l’Express ouvre un premier article dans sa rubrique L’entreprise. Un angle particulièrement pertinent, puisque l’Holacratie est l’un des seuls modèles de management qui se nourrisse systématiquement des tensions ressenties par les collaborateurs pour faire progresser le fonctionnement d’une organisation. Un témoignage qui aborde également les aspects concrets de la mise en œuvre de l’Holacratie sur le terrain : Pourquoi passer à l’Holacracy ? Quelles sont les résistances rencontrées ? Les règles de l’Holacracy sont-elles faciles à appréhender ?

En contrepoint de ce premier article, L’Express propose dans la même rubrique 5 choses à savoir sur l’Holacratie. Un excellent point de repère, simple et pédagogique, qui présente de façon très accessible les fondamentaux de l’Holacracy.

Et si on travaillait mieux sans chef ? L’Obs répond cette question iconoclaste par un article très complet qui fait appel aux contributions de plusieurs entreprises dont Talk Spirit, Scarabée Biocoop et Zappos. Un axe également repris par France-Info dans son émission du 5 mai dernier. Un exercice de concision d’autant plus incisif qu’il n’oublie pas de rappeler que - contrairement aux idées reçues - l’Holacracy, c’est tout sauf l’anarchie !