Qu’est-ce que l’Holacracy ? #1

     

Cette question, sans doute la plus fréquente et en même temps l’une des plus délicates, appelle des réponses variables selon le temps disponible et les centres d’intérêt de votre interlocuteur. Quelques propositions à parcourir selon votre humeur.

En (très) bref

L’Holacracy est un système d’autorités réparties

En un peu plus long

L’Holacracy est un système dynamique de délégation des autorités à tous les niveaux d’une organisation.

Version RH

L’Holacracy est un système de management qui se nourrit des tensions présentes dans l’organisation pour la faire évoluer.

Geek

L’Holacracy est un operating system alimenté par le traitement des tensions.

Pédagogique

L’Holacracy propose un ensemble de règles du jeu qui explicitent le fonctionnement d’une organisation et ses modes de décision.

Elle contribue à distinguer la communauté des collaborateurs  (Pierre, Paul, Jacques, Martine…) des rôles en inter-relation nécessaires au fonctionnement de l’organisation (Finance, Marketing, RH, Production…)

Une tension ressentie par un collaborateur est l’écart entre la situation telle qu’il la vit et la situation telle qu’elle devrait être. L’Holacracy accueille les tensions portées par les collaborateurs comme des besoins de l’organisation s’exprimant à travers les collaborateurs. 

Chaque tension est résolue par une décision opérationnelle ou de gouvernance (la structure de l’organisation) au bénéfice de l’organisation.

En récupérant cette énergie, l’organisation évolue ainsi de façon naturelle vers la structure requise pour son fonctionnement optimal.

Libéré

L’Holacracy est un mode d’organisation alternatif aux systèmes classiques, comme la structure pyramidale ou à la structure matricielle, qui permet aux collaborateurs de gagner en autonomie et de devenir entrepreneurs dans leurs rôles

Constitutionnel

Un système de gouvernance… de l’organisation, à travers les personnes, au service de la raison d’être de l’organisation.

Rebelle

Plus de fiche de poste, plus de chef, plus de manager !

À suivre....